Comment définir la zone de détection de mouvement idéale sur votre caméra IP?
Introduction
Afin de détecter les intrusions et de vous alerter, nos caméras IP sont toutes équipées d'une fonctionnalité de détection de mouvement par analyse logicielle de l'image filmée.
Sur certaines caméras comme la CAM600, la CAM700HD ou encore la CAM850HD il est possible non seuleument de définir une sensibilité de détection de mouvements plus ou moins grande afin d'ajuster au mieux le seuil de déclenchement d'une alrte et d'éviter au maximum les alertes intempestives (surtout en extérieur) mais aussi de définir une zone de détection dans l'image filmée. Cela permet d'ajuster la zone de détection à la taille de ce qu'on souhaite détecter et d'éviter certaines zones dans le champ de l'image qui seraient source de mouvements intempestifs comme les branches d'un arbre par exemple. Autre exemple concret: une personne et un véhicule utilitaire ne font pas la même taille. Si vous souhaitez repérer uniquement les véhicules qui sortent de votre entreprise et non chaque visiteur qui passerait dans le champ de la caméra, il est possible d'ajuster la taille de la zone de détection de mouvement à la taille d'un véhicule et en plus d'ajuster dans cette zone la sensibilité de détection de mouvement afin que seul un véhicule puisse déclencher une alarme et non une personne qui traverserait dans cette zone.
N'hésitez pas à nous contacter par email via notre rubrique contactez-nous si vous souhaitez connaitre avant achat si le modèle que vous voulez commander a bien cette fonction de détection par zone.
En intérieur, le problème est moindre à condition que la caméra soit correctement orientée (par exemple pas en contre jour direct ou face à une fenêtre) et à condition bien entendu vous n'ayez pas d'animaux de compagnie dans la pièce où la caméra est située et qui risqueraient de passer dans le champ de la caméra assez souvent. Allez faire comprendre à votre chat de ne plus monter sur votre buffet du salon car cela déclenche une détection de mouvements à chaque fois qu'il est dans la zone de détection de mouvement de votre caméra connectée...
En extérieur la problématique est différente, par définition un environnement extérieur filmé est mouvant. Insectes, chat du voisin, arbres, nuages qui passent, phares la nuit. Autant de raisons pour une caméra connectée de vous envoyer une alerte intempestive car celle-ci ne sait pas faire la différence entre le déplacement d'un cambrioleur et le mouvement d'une branche d'arbre dans le champ de la caméra si la zone de détection de mouvement de celle-ci est mal calibrée et configurée.
Il existe des solutions tierces permettant d'améliorer l'intelligence artificielle en terme de détection de mouvements. Mais cela nécessitera un équipement supplémentaire comme un serveur NAS Synology pour utiliser l'application Surveillance Station de Synology, ou un ordinateur pour utiliser un logiciel de vidéo surveillance performant comme Sighthound video.
Afin de vous aider à définir au mieux la zone de détection idéale, voici quelques exemples de bonnes et moins bonnes pratiques. Il n'existe pas de configuration universelle, chaque installation et chaque environnement filmé est différent mais si vous suivez ces quelques conseils, vous devriez obtenir un résultat optimal pour cette fonctionnalité de détection de mouvements par analyse d'image.
Quelques exemples concrets
Exemple 1: Zone de détection de mouvement incluant un objet non fixe
Cette zone n'est pas idéalement située, la taille de la zone est correcte si vous souhaitez détecter le passage d'une personne, mais malheureusement avec les feuilles d'arbre présentes dans la zone cela risque de déclencher des alarmes intempestives dès que le vent sera suffisamment fort pour faire bouger l'arbre.
Exemple 2: Zone de détection de mouvement trop grande
Cette zone est trop grande, elle serait idéal pour détection le passage d'un camion sans vous alerter si des personnes passent dans le champ de la caméra, mais ce n'est semble-t-il pas l'usage qui est destiné à une caméra placée dans un jardin. De plus il y a là aussi des zones non fixes dans la zone de détection de mouvement, donc suivant la sensibilité réglée cela peut favoriser les alarmes intempestives.
Exemple 3: Zones de détection de mouvement multiples
Sur certaines caméras il est possible d'enregistrer plusieurs zones de détection de mouvement. Cela est utile pour les caméras motorisées car vous pouvez orienter la caméra dans différentes directions et avoir toujours une des zones de détection pré-enregistrées qu'il vous suffira d'activer afin que la caméra soit toujours parfaitement configurée. Mais il n'est pas recommandé d'activer plusieurs zones à la fois, une zone active par orientation de la caméra est suffisant, à condition bien entendu qu'elle soit bien placée pour ne pas favoriser les déclenchements intempestifs d'alertes.
Plusieurs zones de détections même bien placées augmentent la probabilité de recevoir des alertes intempestives de manière non négligeable.
Exemple 4: Zone de détection idéale
Cette zone est idéalement placée et est de bonne dimension pour la détection d'intrusion. En effet niveau positionnement elle ne contient pas d'objet en mouvement, et à part si l'intrus est acrobate, il passera forcément dans la zone de détection de mouvements afin d'accéder à la porte d'entrée. Et au niveau de la taille de la fenêtre de détection, elle est là aussi idéale pour détecter un intrus. Un chien ou un chat pourra passer en dessous de la zone sans délencher d'alarmes si la sensibilité est correctement réglée sur la caméra.
Exemple 5: Zone de détection idéale
Cette zone est idéalement placée et est de bonne dimension pour la détection des véhicules. En effet niveau positionnement elle ne contient pas d'objet en mouvement, la barrière venant se refermer juste au dessus de la zone. Et au niveau de la taille de la fenêtre de détection, elle est là aussi idéale pour détecter les véhicules qui entrent dans ce parking. Et si la sensibilité de détection de mouvements est correctement réglée sur la caméra, les piétons qui passeront dans la zone de détection par exemple entre les deux barrières lorsqu'elles sont fermées ne déclencheront pas d'alertes.